
A propos
Journaliste et communicante passionnée, Olivia Losbar tisse depuis plus de quinze ans un fil entre la Guadeloupe, la Caraïbe et le reste du monde. Après plus d’une décennie passée en France hexagonale, elle rentre au pays en 2009 et lance ce site comme un carnet de route, un espace de réflexion et d’échanges pour renouer avec la réalité caribéenne et ses multiples voix.
Avant de retrouver les rivages de la Guadeloupe, Olivia a travaillé à Paris au sein de France Télévisions, sur les émissions Les Maternelles et On n’est pas que des parents diffusées sur France 5, en tant qu’assistante de production et documentaliste en presse. Cette expérience en télévision a affiné son regard sur les questions de société, de parentalité et de représentation du réel.
De retour en Guadeloupe, Olivia rejoint RCI où elle multiplie les casquettes et les expériences. Elle y a présenté pendant sept ans la matinale, avant de devenir responsable de la rédaction web pour la Guadeloupe. Après deux années au développement du service digital, elle a retrouvé les joies de l’antenne et assuré les journaux du 13 h, tout en développant des formats originaux : le magazine de société « Face au Miroir », l’ émission «Perspectives » et la rubrique de fact-checking « Aller plus loin ».
À travers ces projets, elle a façonné un journalisme de proximité, exigeant et ancré dans les réalités caribéennes.
Son journalisme s’ouvre aussi à l’international : elle est lauréate de plusieurs bourses de journalisme du Centro de Periodismo Investigativo (Porto Rico, 2021, 2023, 2024) et de Climate Tracker (2024). En 2025, elle est finaliste du prix Victor McElheny (MIT Knight Science Journalism) et du prix SPJ Sunshine State Award, deux distinctions qui saluent la qualité de son travail d’enquête.
Elle a également collaboré avec BFM TV et RTL Radio, notamment lors des émeutes de 2021 et du passage de la tempête Fiona en Guadeloupe, ainsi qu’avec le magazine Le Quatrième Trimestre, consacré au post-partum.
Ses articles et analyses sont régulièrement publiés sur la plateforme internationale Global Voices, où elle met en lumière les réalités et résistances caribéennes.
Féministe convaincue, Olivia Losbar milite pour l’éducation non-genrée et la justice climatique.
Curieuse du monde, passionnée de mode et d’esthétique, elle conçoit ce site comme un lieu vivant où s’entrelacent journalisme, réflexion, culture et engagement, à l’image d’une Caraïbe plurielle, vibrante et en perpétuel mouvement.
Distinctions :
Finaliste du Prix Victor McElheny 2025 du MIT : Fracking Investigation Wins 2025 McElheny Award for Local Science Journalism
Finaliste du 2025 Sunshine State Award : Print & Digital Writing-Non-Deadline News Reporting – Local & Community

Pour tout contact ou demande de partenariat :
mail : welovecaribbean@gmail.com
Laisser un commentaire